L’Histoire de la Brasserie 3F

L’histoire de la brasserie 3F est une histoire moderne du respect pour la tradition, de valeurs familiales et de dynamisme créatif.

UNE HISTOIRE D’AMITIÉ

Pierre, Rémy et Jonathan ont chacun, à leur façon, un lien spécial avec la bière et son histoire.

Pierre : son arrière grand-père est un brasseur belge confirmé.
Il décide en 2014, dans le cadre de son mémoire de fin d’études, de créer sa propre bière : La Forge.

Rémy : il est élevé au sein de la brasserie familiale à Douai. En 2015, il termine ses études de commerce et développe, lui aussi, une appétence certaine pour la production de bière.

Jonathan : c’est un entrepreneur dans l’âme et un passionné de bière. Il est animé par l’idée de pouvoir consacrer du temps à sa passion.

Ensemble, les 3 jeunes développent le projet de fonder une brasserie, soutenus par leurs familles, qui d’une part leur permettent de financer le projet et d’autre part leur apportent une certaine expérience et de nombreux conseils dans le domaine brassicole.

La Brasserie 3F n’est autre que la rencontre de leurs aspirations et de leurs 3 univers, si particuliers.

Elle prend vie à Frameries, en Belgique, et son nom fait écho aux 3 fontaines encore en activités de la ville de Mons, située juste à côté.

Les Cofondateurs

Pierre DESSY
Pierre DESSY
Encore étudiant, il commençait à brasser dans son garage des seaux de 30 litres ! Il lance sa microbrasserie en 2014 et augmente sa production à 30.000 hectolitres

Remy D AUBREBY
Remy D AUBREBY
Rémy fait ses premiers pas dans la brasserie familiale dès son plus jeune âge, et connaît depuis tout petit l’odeur des céréales brassées ! A 9 ans, il visite sa première brasserie. A 24 ans, il lance sa propre brasserie.

Jonathan RWIGEMERA
Jonathan RWIGEMERA
Amoureux de la culture de l’orge et du houblon, c’est en voulant partager sa passion qu’il se lance dans le projet de la Brasserie 3F afin de se consacrer à sa boisson favorite.
Découvrir toute l’équipe

Les Chiffres de la Brasserie 3F

La Brasserie, située au 5 avenue du parc d’aventure scientifiques à Frameries, s’étend sur 2000 m² et
Dispose d’une capacité de production de 30 000 hl de bière/an.

Les infrastructures

Laboratoire

Flash pasteurisateur

lignes de soutirage bouteilles et fûts

refermentation bouteille

Les secrets du Maître Brasseur de la Brasserie 3F

Les matières premières utilisées sont directement stockées sur place dans des espaces adaptés à leurs différentes conservations. Humidité, température, lumière : Aucune caractéristique n’est laissée pour compte.

Développement Durable

Les drêches, résidus de céréales utilisées pour brasser, sont réutilisées par les agriculteurs locaux afin de nourrir leur bétail.
L’eau de pluie est récupérée de façon à être utilisée pour le nettoyage des sols.