The United States is the leading non-EU export site for Belgian breweries. Indeed, almost 1.7 million hectolitres of Belgian beers are imported out of the total 11 million.

Americans: savvy beers consumers.

Selon Gallup, 39% des Américains qui consomment de l’alcool auraient un penchant pour la bière, contre 35% pour le vin. De plus, aux Etats-Unis, la bière belge est considérée comme un gage de qualité. De ce fait, les habitants du Nouveau Monde l’apprécient particulièrement .

When the "Belgian style" leads to confusion.

Aware of the marketing impact of the Belgian brewing industry, many local breweries are trying to imitate this beer culture by displaying their "Belgian Style". This name actually reveals a manufacturing process inspired by Belgian breweries by using a diversity of cereals and production in top fermentation. On the other hand, it does not in any way mean traditional Belgian production.

Cette démarche marketing en résulte d’une confusion chez le consommateur qui associe les bières belges comme un style et non plus comme une catégorie à part entière.
Ce procédé prend tellement d’importance qu’il existe même un festival dédié aux bières « Belgian Style » et aucune bière belge y est réellement représentée !

The Belgian know-how defended!

Au regard de ce phénomène grandissant, les brasseries belges ont ainsi décidé de s’imposer davantage dans les grandes villes telles que New-York, Chicago ou encore Las Vegas. Cette stratégie leur permet d’accroître leur visibilité et donc de mieux communiquer sur la qualité de leurs produits auprès des consommateurs.
Les brasseries belges peuvent également compter sur le soutien de certains puristes.
En effet, ceux-ci n’hésitent pas à organiser des soirées thématiques dans leurs bars afin de faire découvrir les réelles bières belges. Cela permet ainsi d’en expliquer les différences par rapport aux « Belgian Style ».

 

 

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