Le verre à bière !  

Amateurs de bières ?  Envie de boire sa bière dans le verre qui lui est approprié ?
Mais vous n’êtes pour le moment pas équipé comme il se doit ou vous ne vous y connaissez pas assez ?
Quel verre à bière choisir pour vos dégustations ?

Pinte, Tulipe, Calice, Ballon .. Nous vous aiguillons pour que vous réussissez vos dégustations.

Le Ballon

De type verre à vin est déjà un bon début. En effet, le verre à vin sert tant au vin, au cognac mais aussi à la bière. Il permet d’aérer le liquide afin d’en apprécier toutes les saveurs.

Cependant, la bière et le vin n’ont rien en commun. Voici donc quelques conseils pour choisir vos verres à bières.

Le verre à bière Flûte


Utilisés pour les bières Pils, ces verres aux bords droits, n’ont rien avoir avec les flûtes à champagne. Cette forme de verre haut favorise donc la carbonatation de la bière (quantité de dioxyde de carbone présent dans la bière) et la persistance de sa mousse.

Ce verre est donc idéal pour les bières pétillantes, on peut l’utiliser pour les Lagers, Lambics et bières fruités.

Faites attention lorsque vous versez votre bière, à ne pas aller trop vite, vous risqueriez d’avoir un col de  mousse trop grand.

Le verre à bière Tulipe

Utilisés pour des bières Ale. C’est une forme ballon avec des bords évasés qui permettent d’aérer la bière dans le verre pour en dégager tous ses arômes.

La persistance de la mousse est plus aisée dans le sens où lorsque vous dégustez une bière de ce type, on aura un bouquet d’aromatiques plus puissant en bouche avec cette forme de verre. Le fait d’avoir des bords évasés permettra aussi à la remontée des bulles afin de toujours garder sa bière pétillante.

Le verre à bière Calice

Utilisés pour des bières d’abbaye et trappistes. C’est un verre à pied ressemblant au verre tulipe mais son pied n’est pas si fin et son col est très large. Le but de ce type de bière est de faire descendre la mousse plus rapidement afin de laisser place aux arômes complexes qui la compose.

Le verre à Weizen

Utilisés pour des bières typiquement allemandes qui contiennent au moins 50% de malt de froment dans la recette. Ce sont des verres sans pieds et hauts qui favorisent une diffusion optimale des esters de banane (groupe de faveurs associés aux saveurs fruitées dans la bière, produits par les levures lors de la fermentation) et d’épices des bières de froment belges et allemandes.

La Chope

Utilisés pour les bières allemandes. Munie une anse, la chope permet de maintenir la bière fraîche.

En Belgique, les acteurs de bières optent plus pour une dégustation de bière dans le verre de la marque. Ils sont souvent conçus pour leurs propres bières et pour en dégager toutes les saveurs, accentuer le pétillant ou non, ainsi que de garder une mousse savoureuse. Il est toujours intéressant d’avoir sa collection de verres à bières de chaque marque.

Ainsi, vous pouvez retrouver nos verres, la Brasserie 3F propose des verres afin d’accompagner vos bières Dominicains.

 

Plus d’articles : Cliquez ici