Les bières belges en Chine sont en nette progression depuis ces dix dernières années. Le marché chinois de la bière a suscité l’intérêt des brasseries belges désireuses d’exporter leur culture brassicole à l’international.

La Chine à la recherche de nouvelles saveurs de bières

Le marché de la bière a littéralement explosé en Chine, et représente aujourd’hui 12% des ventes mondiales. En effet, nous constatons une croissance du chiffre d’affaires sur le secteur de la bière, de près de 40%, sur ces cinq dernières années. Cette évolution s’explique par un changement de perception de la bière chez le consommateur chinois. Longtemps amateur et consommateur de « lager », le consommateur chinois se tourne à présent vers des bières de spécialité, à la recherche de nouveauté. Ainsi, les micro-brasseries belges y ont vu une opportunité pour y introduire leurs bières, reconnues au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO.

La présence des bières belges en Chine participe à la croissance du marché, par une montée en gamme des produits, grâce à leur notoriété.

La bière belge attire la Chine

En ayant importé la première bouteille de bière belge en Chine il y a 24 ans, Yu Xiaoning, directeur d’une entreprise d’importation, a suscité un réel engouement chez les consommateurs de bière. A partir de cet instant, la bière belge s’est donc logiquement imposée sur le marché comme produit de référence à part entière. Un savoir-faire si particulier, que Yu Xiaoning a décidé de consacrer près de 90% de son stock de bières, aux brasseries belges.

Peut-on dire que Yu Xianoning ait été visionnaire ? En tout cas, ce marché florissant se développe depuis maintenant plus de 20 ans, et laisse encore présager de belles années à venir pour les brasseries belges…

 

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