De Verenigde Staten zijn de belangrijkste niet-EU-exportsiteiteite voor Belgische brouwerijen. Inderdaad, bijna 1,7 miljoen hectoliter Belgische bieren worden geïmporteerd op het totaal van 11 miljoen.

Amerikanen: savvy consumenten van bieren.

Selon Gallup, 39% des Américains qui consomment de l’alcool auraient un penchant pour la bière, contre 35% pour le vin. De plus, aux Etats-Unis, la bière belge est considérée comme un gage de qualité. De ce fait, les habitants du Nouveau Monde l’apprécient particulièrement .

Wanneer de "Belgische stijl" leidt tot verwarring.

Bewust van de marketingimpact van de Belgische brouwerij-industrie proberen veel lokale brouwerijen deze biercultuur na te bootsen door hun "Belgische stijl" te tonen. Deze naam verraadt eigenlijk een productieproces dat geïnspireerd is door de Belgische brouwerijen door gebruik te maken van een diversiteit aan granen en productie in hoge gisting. Aan de andere kant betekent het geenszins een traditionele Belgische productie.

Cette démarche marketing en résulte d’une confusion chez le consommateur qui associe les bières belges comme un style et non plus comme une catégorie à part entière.
Ce procédé prend tellement d’importance qu’il existe même un festival dédié aux bières « Belgian Style » et aucune bière belge y est réellement représentée !

De Belgische knowhow verdedigd!

Au regard de ce phénomène grandissant, les brasseries belges ont ainsi décidé de s’imposer davantage dans les grandes villes telles que New-York, Chicago ou encore Las Vegas. Cette stratégie leur permet d’accroître leur visibilité et donc de mieux communiquer sur la qualité de leurs produits auprès des consommateurs.
Les brasseries belges peuvent également compter sur le soutien de certains puristes.
En effet, ceux-ci n’hésitent pas à organiser des soirées thématiques dans leurs bars afin de faire découvrir les réelles bières belges. Cela permet ainsi d’en expliquer les différences par rapport aux « Belgian Style ».

 

 

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