Si la bière se déguste parfaitement à l’heure de l’apéritif, elle est aussi très appréciée pour accompagner les repas. Cependant, on ne sait pas toujours quel type de bière associé avec quel plat. Trois astuces vont être présentées.

Quel type de plat avec une bière blonde, ambrée ou brune ?

La bière blonde se déguste généralement à l’apéritif, mais elle s’accompagne très bien avec les plats aux odeurs d’été tels que les salades, les crudités, le poisson, la viande rouge ou encore les desserts fruités.

La bière ambrée est tournée vers des arômes de réglisse et noisettes. Les plats qui s’accompagnent parfaitement avec ce genre de bière sont la viande blanche, les abats (foie gras, gésiers) ou encore les desserts caramélisés.

Enfin, la bière brune qui est plus acidulée allégera les desserts lourds comme les moelleux au chocolat.

Astuce 1 : Accordez l’intensité des mets avec celle de la bière choisie

Pour accorder un plat avec la bière que vous aurez choisie, il est nécessaire de décrypter ses caractéristiques telles que la teneur en alcool, l’acidité, la rondeur, l’amertune, le corps de la bière. Une bière légère en gout s’associera avec des plats légers et inversement avec les bières plus lourdes, s’accordera avec des mets sucrés/salés. 

Il faut respecter trois points importants : 

  • Accorder des saveurs similaires pour les accentuer
  • Additionner les saveurs entre elles pour les renforcer
  • Constraster les saveurs pour les mettre en valeur

Astuce 2 : Bousculez vos habitudes avec le mariage de la bière et du fromage

Une alliance pour le peu étonnante mais qui vous surprendra. Ainsi, vous pouvez combiner la bière blanche avec le fromage frais, ou encore une bière de saison avec des fromage à pâte cuite (comté).

Astuce 3 : Incorporer la bière à vos préparations culinaires

La bière peut apporter le fruité, le fumée ou l’acidité à vos recettes simples ou sophistiquées. En marinade, en sauce, les possibilités d’ajouter une touche d’originalité sont nombreuses. 

Conseil du chef : utilisez la même bière que vous ajoutez dans votre plat et lors de votre dégustation.