Les Etats-Unis représentent le premier site d’exportation hors UE des brasseries belges. En effet  près de 1,7 millions d’hectolitres de bières belges importées sur les 11 millions totaux.

Les américains : consommateurs avertis de bières.

Selon Gallup, 39% des Américains qui consomment de l’alcool auraient un penchant pour la bière, contre 35% pour le vin. De plus, aux Etats-Unis, la bière belge est considérée comme un gage de qualité. De ce fait les habitants du Nouveau Monde l’apprécies particulièrement .

Quand le « Belgian Style » mène à la confusion.

   Conscientes de l’impact marketing que représente l’industrie brassicole belge, nombreuses sont les brasseries locales qui essaient d’imiter cette culture de la bière en s’affichant « Belgian Style ». Cette dénomination révèle en réalité un procédé de fabrication inspiré des brasseries belges par  l’utilisation d’une diversité de céréales et d’une production en  fermentation haute. En revanche, elle ne signifie en aucun cas une production traditionnelle belge.

Cette démarche marketing en résulte d’une confusion chez le consommateur qui associe les bières belges comme un style et non plus comme une  catégorie à part entière.
Ce procédé prend tellement d’importance qu’il existe même un festival dédié aux bières « Belgian  Style ». Et qu’aucune bière belge ne soit réellement représentée !

Le savoir-faire belge défendu !

Au regard de ce phénomène grandissant, les brasseries belges ont ainsi décidé de s’imposer davantage dans les grandes villes telles que New-York, Chicago ou encore Las Vegas. Cette stratégie leur permet accroître leur visibilité et donc de mieux communiquer sur la qualité de leurs produits auprès des consommateurs.
Les brasseries belges peuvent également compter sur le soutien de certains puristes.
En effet, ceux-ci n’hésitent pas à organiser des soirées thématiques dans leurs bars afin de faire découvrir les réelles bières belges. Cela permet ainsi d’en expliquer les différences par rapport aux « Belgian Style ».

 

 

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