Fêtons la Saint Patrick !

Ce week-end se déroule la traditionnelle Saint Patrick : encore une bonne occasion de boire une bonne bière.
Tous les ans, de Dublin à Paris en passant par New York et Sydney, les festivités sont toutes plus grandioses les unes que les autres.
Lors de cette journée, le dress code à adopter est le vert, le trèfle à 3 feuilles et la boisson adéquate pour fêter cela est bien sûr la bière !

Qui est Saint Patrick ?

En Irlande, la Saint Patrick, c’est sacré. Elle rend hommage à cet ecclésiastique considéré comme le Saint Patron du pays.
Dans le monde entier, les irlandais mettent en avant chaque année ce personnage emblématique irlandais. La légende dit que c’est à l’aide d’un trèfle qu’il aurait développé le principe de la Sainte Trinité de la religion catholique : le père, le fils et le Saint – Esprit.
Il est parvenu à convertir les irlandais au christianisme, et aurait même chassé les serpents (symbole de Satan)  de l’île. Le trèfle à 3 feuilles est donc devenu le symbole fort du pays.

Depuis 1903, la Saint Patrick est fériée en Irlande. Les habitants profitent de cette journée pour faire la fête. Des parades sont organisées dans les rues des villes, des concerts s’improvisent dans les bars, et la bière coule à flots dans les pubs. Cette fête est le symbole de leur culture.
Elle s’est étendue dans le monde entier : de Chicago à Auckland, des parades ont lieu. Les chants celtiques, la bière, les danseurs traditionnels :  le folklore irlandais est bien présent.

La bière dans les pubs 

A la Saint-Patrick, les pubs ne désemplissent pas et les bières irlandaises sont évidemment mises à l’honneur : la Murphys, la Kilkenny et la Guinness.

Fêter la Saint Patrick en France

Il est vrai que l’on est loin des parades géantes de New-York et Dublin, mais la tradition est très présente. De nombreux adeptes de bières et chants celtiques envahissent les pubs de Paris, Lille ou encore Toulouse pour mettre à l’honneur ce Saint Patron.

 

Plus d’articles : Cliquez ici